Air intérieur

Devant le nombre d’allergies croissant, devant les pandémies, il est important que tout lieu public rassure ses visiteurs ou occupants et mette en place un suivi qualitatif de l’air avec un traitement adéquat.

R-O Ingénierie vous propose le nettoyage et la désinfection biologique : 

  •   Des réseaux aérauliques 
  •   Des climatisations
  •   Des CTA 
  •   Des VMC 
  •   Des locaux techniques 

La purification de l’air n’est plus un luxe mais une obligation pour le confort, le bien-être et la sécurité des clients et du personnel. La qualité de l’air est devenue un enjeu de santé publique !

R-O Ingénierie vous propose d’auditer la qualité de l’air de votre établissement. Des mesures correctives vous seront suggérées. Après toute intervention, nous mettons à votre disposition, si vous le souhaitez, des supports de communication destinés à vos collaborateurs, clients ou visiteurs présentant les efforts mis en place et votre engagement pour une meilleure qualité de l'Air.

Les nombreux polluants (composés organiques volatils COV, particules, biocontaminants …) présents dans les immeubles de bureaux sont généralement les mêmes que ceux trouvés dans l'habitat. Viennent s’ajouter à cette liste des polluants plus spécifiques comme le bâti et l’agencement intérieur. 

Dans les immeubles de bureau de grande hauteur, l'impossibilité d'ouvrir les fenêtres conditionne le renouvellement de l'air au bon fonctionnement des systèmes de ventilation. Les systèmes de ventilation constituent paradoxalement une source de pollution et engendrent des effets négatifs sur la qualité de l'air intérieur. Les filtres arrivés à saturation peuvent en effet relarguer les polluants préalablement filtrés. Des réactions entre les polluants fixés sur le filtre sont également possibles et aboutissent à la création de composés plus nocifs. 

Une maintenance accrue de ces systèmes de ventilation est donc primordiale pour réduire ce type de problème. Par ailleurs, le réaménagement d'espaces, la modification des espaces bureaux et salles de réunion sans étudier la disposition des systèmes de ventilation conduisent à des dysfonctionnements se traduisant par un inconfort majeur pour les occupants

Découvrez ci-dessous 3 lieux passés en revue :

Pourquoi les hôteliers doivent-ils être garants de la qualité de l’air intérieur ?

La satisfaction d’un client ne se fonde pas que sur la qualité d’une literie, la déco d’une chambre ou la qualité des services proposés. Il existe une composante non palpable mais pourtant bien réelle et plus qu’importante de nos jours : l’air que nous respirons tous.

Qualité Air intérieur – QAI

Les produits utilisés pour nettoyer les espaces sont polluants même si certains utilisent des produits respectueux de l’environnement, les aspirateurs rejettent des bactéries, de la poussière et des allergènes qui se retrouvent en suspension dans l’air, les clients eux-mêmes peuvent être porteurs de maladies et contaminer sans le vouloir un nombre important d’individus y compris le personnel de l’hôtel.
Les hôtels sont assez souvent considérés comme un repère important pour les acariens et autres allergènes et polluants en tout genre, tout simplement parce qu’il n’existe pas de mouvement d’air très régulier dans certaines chambres.

Pourquoi les restaurateurs doivent-ils être garants de la qualité de l’air intérieur ?

Une pollution que le client peut retrouver dans l’air mais aussi dans son assiette... Tout propriétaire d'un bar-restaurant, est dans l’obligation de considérer la qualité de l'air dans son établissement, et en particulier dans ses cuisines, comme une priorité conformément aux dispositions de la loi.

Les particules fines provoquées par les activités culinaires en milieu fermé et non aéré, les ustensiles, le mobilier, la décoration font partie des polluants insoupçonnables retrouvés dans l’air que respirent les clients consommateurs et inévitablement dans les assiettes par la prolifération des microbes et bactéries.

La maintenance des systèmes de ventilation, ainsi que l'entretien des hottes des cuisines professionnelles est une obligation encadrée par la loi, car ces domaines touchent à la fois au bien-être et à la santé des personnes, à la sécurité des bâtiments et du personnel, à la pollution et au respect de l'environnement. La législation prévoit le nettoyage et la désinfection périodique de l'ensemble des systèmes.

Pourquoi les bailleurs d’immeubles de bureaux doivent-ils être garants de la qualité de l’air intérieur ?

Le bureau constitue l'endroit dans lequel la majorité de la population active passe en moyenne 8h par jour. Cet espace n'échappe pas aux pollutions intérieures et aux concentrations de gaz irritants qui ont au final des conséquences sur la santé des employés. Maux de tête, essoufflements, vertiges ou encore réactions allergiques sont quelques symptômes couramment identifiés.

Purification de l’air | Qualité Air intérieur – QAI | Maintenance systèmes ventilation  |  R & O Ingenierie