Une inondation ou un dégât des eaux, moment difficile à vivre.

Quand l’eau arrive dans un appartement, des sanitaires ou un bureau, on éprouve très vite un grand moment de panique et de solitude face aux éléments.
Le pire reste à venir, une fois l’eau évacuée, vous allez être confronté(e) aux odeurs et à l’humidité.
Cinq étapes qui vous permettront de retrouver un intérieur sain en peu de temps.
 
1. Jeter…
Jetez tous les objets et meubles irrécupérables. N’oubliez pas les isolants se trouvant derrière les cloisons ou dans les plafonds qui ont peut-être eux-aussi été victimes de l’inondation.

2. Sécher …
Une fois le ménage fait et votre surface mise à nue, vous devez évacuer l’eau qui a imbibé vos murs, sols et plafonds. Utilisez un chauffage ou mieux une soufflerie d’air chaud pour permettre à l’eau de s’évaporer. Ouvrez portes et fenêtres afin d’évacuer l’air chargé de molécules d’eau.

3. Déshumidifier …
Après cette seconde opération, n’oubliez pas de déshumidifier grâce à un canon à air chaud ou des absorbeurs d’humidité. Fermez vos portes et fenêtres de façon à ne pas laisser d’air humide entrer.

4. Désinfecter toutes les surfaces
Tous les objets et les tissus qui ont été en contact avec l’eau doivent subir une petite désinfection pour éviter la prolifération de bactéries. Utilisez l’eau de javel qui reste le meilleur rempart contre les micro-organismes qui ont eu le temps de proliférer.

5. Surveiller
Même si vous avez tout nettoyé et séché, vous n’êtes pas à l’abri des remontées capillaires. L’eau qui a infiltré le sol remonte progressivement dans les murs et peut créer à court terme de nombreux dégâts.