Quand la Lumière vient au secours de l’Eau

La technologie DAS aide à repérer les fuites, mêmes minimes, dans les canalisations d’eau.


De plus en plus de solutions intelligentes sont mises en place dans les infrastructures, le domaine de la sécurité, de la smart city ou encore de transport de fluides. Certaines visent à améliorer la détection de fuites ou perturbations au niveau des canalisations.

La technologie DAS (Distributed Acoustic Sensor) de détection photonique vise à transformer un câble en fibre optique passant le long d’un réseau de canalisations d’eau en des milliers de capteurs de vibrations, capables de détecter une perturbation sur toute la longueur de la canalisation.

Lorsque l’énergie acoustique ou vibratoire – telle que celle créée par une fuite ou un creusement – crée une tension sur la fibre optique, la structure de la lumière réfléchie est modifiée.
 
La technologie DAS analyse les changements pour identifier et classer les perturbations. Chaque type de perturbation a sa propre signature et la technologie DAS signale à un exploitant, en temps réel, le moindre incident. La DAS peut détecter les vibrations causées par l’eau forcée à travers une rupture de canalisation, ou par le déplacement de terrain associé à de petites fuites dans les canalisations qui, autrement, passeraient inaperçues.