Les caractéristiques physicochimiques des eaux usées

Lorsque nous utilisons de l'eau pour un usage domestique ou autre, ses caractéristiques physiques et chimiques sont modifiées. Cette eau qui contient des substances chimiques et biologiques est considérée comme eau résiduelle.

Les eaux usées contiennent une grande quantité de substances chimiques ou biologiques et qui sont nocives pour la santé humaine. Les caractéristiques physicochimiques des eaux usées ci-dessous aident entre autres mesures aux analyses et traitements.

 

La Matière organique : La matière organique est principalement composée de carbone, d'hydrogène, d'oxygène, d'azote et de soufre. Des protéines provenant de restes d'animaux et de plantes sont également identifiées. Un des aspects qui pollue le plus l'eau sont les graisses de la cuisine et de l'industrie. Les plus grands impacts de cette eau sont Les tensioactifs des détergents qui ont à ce titre un fort impact.

 

L’Oxygène dissous : ce paramètre est important car il est utilisé comme indicateur de contamination de l'eau.

 

La Demande biochimique d'oxygène : L'eau est une mesure indirecte de la quantité de matière organique qu'elle contient. Il permet de connaître la consommation d'oxygène que les microorganismes font pour dégrader les composés biodégradables présents dans l'eau.

La demande chimique en oxygène est une autre mesure indirecte de la quantité de matière organique dans l'eau. Contrairement au précédent, ce test utilise un oxydant fort en milieu acide au lieu de micro-organismes.

 

Les solides : la matière organique se présente généralement sous forme de solides. Les sorties peuvent être suspendues ou dissoutes. On peut également trouver des solides volatils qui peuvent être fixes ou inorganiques.

 

Le Potentiel hydrogène : c'est une variable qui contrôle les processus biologiques de traitement des eaux usées.

 

L’Azote : C'est le composant principal des protéines et un nutriment essentiel pour les algues et les bactéries qui vivent dans la purification des eaux usées.