La maintenance dans tous ses états

Jour après jour nous parlons tous souvent de maintenance, malheureusement dans beaucoup d’esprits ce mot est souvent synonyme de coût ou problème … Si nous voulons changer cette vision, redéfinissons ensemble ce qu’est la maintenance. La maintenance a la chance d’avoir une définition normative : 

Selon la définition de l'AFNOR, la maintenance vise à maintenir ou à rétablir un bien dans un état spécifié afin que celui-ci soit en mesure d'assurer un service déterminé. La maintenance regroupe ainsi les actions de dépannage et de réparation, de réglage, de révision, de contrôle et de vérification des équipements matériels (machines, véhicules, objets manufacturés, etc.) ou même immatériels (logiciels). Un service de maintenance peut également être amené à participer à des études d'amélioration du processus industriel, et doit, comme d'autres services de l'entreprise, prendre en considération de nombreuses contraintes comme la qualité, la sécurité, l'environnement, le coût … » Après avoir lu ces quelques lignes, vous allez vous dire stop, tout ça on sait déjà et pour le client ça signifie surtout ZERO PROBLEME ! 
 
Nous sommes d’accord … 
 
Mais pour nous, cela va plus loin : La maintenance c’est un gain d’argent, une source inépuisable de profits. Les techniciens et managers en charge de la maintenance ne sont ni des rustines, ni des roues de secours mais réellement des cerveaux participant à la stratégie de l’entreprise et garantissant son rendement productif. Ils sont à même de proposer des solutions organisationnelles et innovantes. Ce n’est pas un hasard, si dans nos métiers, nous ne dissocions jamais l’audit de nos interventions. Car guérir c’est bien, prévenir pour guérir, c’est mieux. 
 
On en mesure aujourd’hui toute l’importance !