Comment détecter ou localiser de façon précise une fuite d'eau ?

Plusieurs techniques ont fait leur preuve :

La technique par inspection vidéo est très adaptée aux réseaux d’évacuation des eaux usées. La caméra peut enregistrer ou filmer le circuit des canalisations pour détecter les fuites.
L'utilisation d'une caméra thermique permet d’évaluer les différences de température à l’intérieur des conduits enterrés. Grâce à l’enregistrement des ondes infrarouges provoquées par les changements de température ou baisse de chaleur, la thermographie infrarouge permet d’assurer une précision absolue dans les résultats.

La méthode fumigène
L’inspection par fumigène est une méthode de haute technologie consistant à injecter de la fumée en faisant usage d’un suppresseur pour déceler minutieusement les défauts d’étanchéité.

La méthode colorant
Un colorant appelé fluorescéine va servir de traceur en réagissant directement au contact de l’air. Il est très facile pour les experts de déterminer alors l’origine de la fuite en observant le liquide fluorescent qui fuit des conduits. Cette méthode permet de déterminer des fuites d’eau dues à une infiltration ou des joints défaillants.