L’innovation ne s’arrête jamais

23/02/2023

Les fuites sur les réseaux d’eau sont des facteurs aggravants de gaspillage, gaspillage financier, mais surtout gaspillage d’eau ! L’eau est une ressource précieuse que nous devons protéger et gérer de manière responsable, nous ne cessons de le répéter régulièrement. Nous sommes engagés chaque jour aux côtés des entreprises pour leur apporter les solutions innovantes afin de combattre ce fléau que sont les fuites.

Nous sommes donc d’autant plus sensibles aux avancées technologiques et aux innovations en la matière.

Nous connaissons le coût que représente le fait de creuser et chercher les fuites de visu. Ce type de travaux, et les nuisances qu’ils engendrent, font souvent hésiter les entreprises et les gestionnaires de réseaux. Attendre le dernier moment semble être la solution la plus régulièrement choisie, quitte à ce que les fuites s’aggravent.

Heureusement il existe des solutions.

La bonne nouvelle est que la recherche et l’innovation sont devenues essentielles pour l’entretien des réseaux d’eau, un défi de plus en plus stratégique pour les professionnels, comme pour les bailleurs.

Les nouveaux outils se multiplient, grâce aux enjeux environnementaux qui ont donné un sérieux coup d’accélérateur au secteur. Chez R-O ingénierie nous sommes sans cesse à la recherche de solutions innovantes et responsables.

Nous avons été dans les premiers à nous servir de caméras miniatures pour inspecter les canalisations.

L’industrie pétrolière donne un coup de pouce

Aujourd’hui on peut envoyer des robots inspecter et intervenir dans la plupart des types de canalisations.
Le robot peut agir sur des tuyaux de diamètre importants et sur de longues distances, le tout en quelques heures, grâce à son autonomie de 24h. Ces robots ont été conçus au départ pour répondre aux besoins de l’industrie pétrolière et adaptés depuis pour les réseaux d’eau.

Cette innovation qui nous vient du Canada se présente sous la forme d’une d’une boule de pétanque recouverte d’une enveloppe en mousse. Elle embarque des capteurs de pression, un accéléromètre et un gyroscope capable de détecter les fuites, les anomalies, les dépôts de sédiments ou les poches d’air.

Cet outil créé pour les réseaux d’eau potable vient d’être adapté pour les canalisations d’assainissement qui ne bénéficient pas de la pression dont on se sert dans les tuyaux d’eau potable.

Nos références