Les « traqueurs de fuites » font la chasse au gaspi

17/11/2022

Contre les fuites d’eau certaines villes s’organisent à Nice par exemple une opération avec un « traqueur de fuites » d’eau s’est déroulée dans les rues de la ville.

Depuis 2015 la ville de Nice gère son réseau d’eau potable en régie. Elle a décidé d’encore étoffer ses équipes afin de faire face à des périodes de canicule à répétition sur fond de tension sur les ressources en eau, l’accent étant mis sur le gaspillage, car qui dit gaspillage dit fuites d’eau sur le réseau… Vous vous souvenez, on en a parlé dans un précédent article. Les fuites et le gaspillage que cela entraine sont devenus une priorité pour plusieurs communes.

Après avoir reçu un signalement concernant une possible fuite sur le réseau, l’équipe en charge de l’inspection du réseau d’eau envoie un technicien « traqueur de fuites » afin de localiser l’incident. Équipé d’une sorte de stéthoscope géant qu’il glisse dans le regard où a été signalée la fuite, le technicien commence sa recherche pour confirmer le secteur touché. Après avoir déterminé les directions des canalisations commence le travail d’inspection électroacoustique pour localiser la fuite. Pas de chance, c’est en limite de copropriété, un rendez-vous est fixé avec le syndic de la copropriété afin de programmer, par sécurité, une recherche dans les parties privatives.

Sur l’année 2021, l’équipe en charge du réseau d’eau a dénombré, rien que sur la ville de Nice, 553 fuites qui ont été réparées. Sur la totalité des interventions 409 concernaient des branchements et 144 des canalisations. Pour combien de milliers de mètres cubes d’eau perdus ? Cela semble difficile à chiffrer.

En sept ans, l’équipe de « traqueurs de fuite » s’est étoffée à Nice, ils seront bientôt 7 à plein temps. La chasse aux fuites est devenue un enjeu prioritaire dans un contexte de sécheresse. La ville a investi 4 millions d’euros, rien que l’année dernière, pour le renouvellement des réseaux.

Ce travail réalisé au niveau de la commune ne doit pas s’arrêter en si bon chemin, les espaces privés sont également concernés, les locaux techniques, les entreprises, les entrepôts ne sont pas à l’abri. N’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour vérifier vos réseaux et détecter d’éventuelles fuites, c’est aussi ça être une entreprise responsable.