Les métiers de l’assainissement ont le vent en poupe

14/11/2022

La transition écologique soulève de nombreux défis, c’est une des raisons pour lesquelles les métiers liés à l’environnement sont amenés à occuper une place de plus en plus importante et sont aujourd’hui, activement recherchées par les entreprises. Dans ce domaine, on retrouve notamment les métiers de la gestion de l’eau et de l’assainissement. Des métiers qui demandent des compétences spécifiques aussi bien techniques que théoriques.

La gestion de l’eau, un enjeu prioritaire pour les entreprises.

Face à la diminution des ressources naturelles, l’eau est devenue un enjeu économique et stratégique pour les entreprises qui doivent également appliquer des réglementations environnementales strictes. Le secteur industriel, en particulier, est un grand consommateur d’eau, et ce à de nombreuses étapes de ses activités (eau d’injection, de refroidissement par exemple).

Dans ce contexte, de nombreuses structures ont fait le choix de se doter en interne de compétences spécifiques pour la gestion et le traitement de l’eau dans le cadre de leurs activités.

Il existe aujourd’hui des écoles (École de Management de l’Environnement et du Développement Durable) qui préparent aux métiers de la gestion de l’eau et de l’assainissement, grâce à une formation professionnalisante.

Quels sont les métiers de l’eau ?

Technicien eaux et forêts : responsable de l’aménagement et de la gestion durable des forêts, il est le garant de leur sécurité et de leur préservation, sa mission s’étend à vérifier et s’assurer de la protection des cours d’eau et rivières traversant ces forêts. Dans ce cadre-là, il contrôle les activités de pêche et coordonne les actions des agents techniques.

Technicien de rivière : également appelé conseiller technique en gestion des milieux aquatiques. Sa mission consiste à assister et accompagner les décisionnaires locaux dans la gestion des ressources en eau sur leur territoire. Grâce à sa vision globale des enjeux liés à la préservation des espaces, il joue un rôle essentiel entre les usagers, les acteurs institutionnels et les entreprises privées.

Chef de projet en éco-entreprise : ce professionnel de l’environnement a plusieurs missions, il est chargé de chapeauter, coordonner, piloter l’ensemble des projets liés à la gestion de l’eau, des déchets ou de dépollution des sols. Lorsqu’il intervient dans le cadre de la gestion de l’eau, il assure une veille à la fois réglementaire et technologique. Il propose et met en place des solutions afin de réduire la consommation d’eau et contribue à l’installation de systèmes de traitement des eaux.

Conseiller en gestion de l’eau : il a pour mission de mener des études et diagnostics relatifs aux ressources en eau. Il gère l’analyse et la surveillance des cours d’eau et peut être amené à réaliser des diagnostics dans les domaines l’irrigation, par exemple, afin de conseiller les professionnels de l’agriculture.

Technicien d’assainissement : ce spécialiste du traitement des eaux assure plusieurs missions, dont l’analyse, et le suivi des multiples process d’évacuation, de nettoyage et de recyclage des eaux. Il surveille et vérifie le bon fonctionnement des systèmes de canalisation, il contrôle également les différents réseaux. Grâce à ses connaissances juridiques, il s’assure de la conformité des installations et des méthodes mises en place afin de répondre aux obligations législatives en vigueur.

Ouvrier d’assainissement : il a en charge l’entretien régulier du réseau d’évacuation des eaux usées ou pluviales. Il a pour mission de procéder au curage du réseau d’évacuation pour éviter les obstructions et les débordements. Dans le cadre de sa mission, il débouche les canalisations et les regards. En cas de besoin, il procède aux explorations des canalisations à l’aide de caméras téléguidées et analyse les images fournies afin de détecter les anomalies. Il bouche les fuites identifiées et effectue les réparations courantes des ouvrages des réseaux d’assainissement

Agent et techniciens en station d’épuration : professionnel employé au sein des collectivités locales ou salarié dans des entreprises privées spécialisées dans le traitement des eaux usées, il assure, au quotidien, le suivi du traitement des eaux et la maintenance des équipements et installations des stations (vannes, filtres, pompes). Cet agent a en charge également les prélèvements qui seront analysés afin de vérifier l’adéquation des doses de produits chimiques utilisés pour l’épuration.

Hydrobiologiste, il a en charge le bilan détaillé et le diagnostic de l’état biologique des milieux aquatiques. Il est consulté dans le cadre d’aménagement d’une station d’eau potable, son avis peut être sollicité pour définir les pratiques agricoles recommandées au niveau de la captation de la source. I est à la fois un homme de terrain, un homme de laboratoire et un chercheur.

Nous n’avons pas cité tous les métiers de l’assainissement et invitons les personnes intéressées par ces filières professionnelles à se renseigner sur https://www.orientation-environnement.fr/guide-formations-metiers-eau/