La Charte Des Évacuations, bien plus qu’un simple document
La gestion des eaux usées est régie par une Charte Des Évacuations. Une réglementation précise que doivent respecter les entreprises et les particuliers. R-O ingénierie spécialiste de l’assainissement applique scrupuleusement cette charte dans le cadre de ses interventions. R-O Assainissement s’engage auprès de ses clients de la bonne application de cette charte, garantissant ainsi auprès des entreprises pour qui nous intervenons le respect des normes.
Mais au fait, c’est quoi la Charte Des Évacuations ?
Tous les bâtiments doivent être raccordés aux collecteurs d’eaux usées. Les tuyaux doivent mesurent 125 millimètres de diamètre. Pour que l’eau puisse s’écouler, l’installation doit respecter une pente minimum. Celle-ci doit être d’un centimètre tous les mètres pour que l’évacuation soit efficace. Les collecteurs d’eaux usées doivent également comporter des dispositifs permettant le changement de direction des eaux. Il est important de s’assurer de l’étanchéité de toutes les installations. La moindre fissure aurait des répercussions néfastes sur l’environnement puisque les sols seraient pollués par les eaux usées.
Leur entretien est indispensable, il peut être effectué en surface ou plus en profondeur, ce choix dépendant du type d’intervention à effectuer et de l’emplacement des collecteurs. Il est important d’entretenir ces canalisations pour qu’elles soient toujours opérationnelles. Pour rendre ces entretiens possibles, les collecteurs d’eaux usées doivent être accessibles pour que nos équipes puissent intervenir pour les réparer et les nettoyer. Il est également important, en plus des travaux d’entretien, de vérifier régulièrement la propreté des canalisations qui peuvent être obstruées à cause du calcaire par exemple. Des détartrages réguliers doivent être faits pour éviter que les canalisations soient bouchées.
Afin d’éviter les mauvaises odeurs, les collecteurs des eaux usées doivent être ventilés.
Les défauts de réalisation des réseaux d’assainissement compromettent gravement le fonctionnement du système d’assainissement, ils impliquent une augmentation du prix de l’eau liée aux surcoûts d’exploitation, voire d’investissement, qu’ils engendrent.Tout en renforçant la qualité des ouvrages réalisés, le respect d’une charte permet une meilleure maîtrise des coûts et la gestion des délais d’exécution. C’est en tirant bénéfice de ces expériences et afin de renforcer les résultats et d’homogénéiser les pratiques sur l’ensemble du territoire que cette charte qualité nationale est proposée à tous les acteurs.
Source : https://www.astee.org/publications/la-charte-qualite-des-reseaux-dassainissement-version-3-mai-2016/